S'abonner au journal

Communiqué. « C’est quoi, l’esclavage moderne des enfants ? », une vidéo 1jour1question inédite à regarder en classe

VIDEO_ESCLAVAGE_AZAM

À l’occasion de la journée mondiale contre l’esclavage des enfants, célébrée chaque année le 16 avril, Milan presse s’est associé à la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et à la Fondation pour la mémoire de l’esclavage pour produire une vidéo permettant de parler de ce sujet difficile mais important, avec votre classe .

Une journée dédiée à l’esclavage des enfants
Le 16 avril 1995, Iqbal Masih, un jeune pakistanais, a été assassiné pour avoir dénoncé l’esclavage qu’il subissait, ainsi que d’autres enfants. Vendu par ses parents à l’âge de 4 ans, Iqbal a été enfant-esclave pendant 6 ans.  Chaque année, le 16 avril, la journée mondiale contre l’esclavage des enfants lui rend hommage. C’est aussi l’occasion de rappeler que l’esclavage est toujours d’actualité et que des milliers d’enfants en sont encore victimes partout dans le monde. 

Un sujet d’actualité
Quand on parle d’esclavage, on pense généralement à un phénomène du passé (traites négrières et esclavage du 15e au 19e siècle par exemple). Or, l’esclavage est un sujet d’actualité qui touche tous les pays, riches et pauvres, et même la France, et peut toucher des enfants. Actuellement, on redoute l’impact socio-économique de la pandémie de Covid-19 sur le nombre d’enfants frappés par ce fléau.

Des pistes pour en parler avec ses élèves
Plusieurs pistes pour aborder ce sujet difficile en classes sont possibles :
– travailler le sujet en utilisant la vidéo 1jour1question comme support de débat…
– faire intervenir une association et, pourquoi pas, monter un projet de débat, d’expositions ou autre au sein de l’école…
– étudier l’origine des produits que l’on consomme et les conditions de leur fabrication pour comprendre le lien avec l’exploitation des enfants…

Et en France ?
Ce site permet d’en savoir plus sur la question de la traite des mineurs en France (vidéos et documents sur le sujet).
http://contrelatraite.org/invisibles-traite-des-mineurs-en-france