S'abonner au journal

Qu’est-ce qu’un pangolin?

pangolinDR

Cet article a été écrit par Arthur, du groupe Classe cm2, de l’école primaire de la sainte-famille à Toulouse. Bravo à lui !

Les pangolins sont des mammifères insectivores et édentés. Leur corps est couvert de larges écailles en forme de losange. S’il est attaqué, il se roule en boule pour protéger ses pattes et le dessus de sa queue qui sont très fragiles. Son nom vient de l’indonésien pang-goling qui veut dire « celui qui s’enroule ». Le pangolin habite dans les régions tropicales d’Afrique et d’Asie.

Est-elle une espèce menacée?

Il existe 7 espèces de pangolin :
– en Asie, on trouve trois espèces: le pangolin malais, le pangolin de Chine, le pangolin indien,
– en Afrique, on trouve quatre autres espèces : le pangolin géant, le pangolin du cap, le pangolin à longue queue et le pangolin à petites écailles.      

Ils sont victimes de la déforestation et du braconnage. Le pangolin est aujourd’hui menacé d’extinction, surtout en Asie. Il est recherché pour ses écailles (utiles en médecine chinoise) et pour sa viande.

Quel est le lien avec le coronavirus?

En 2019, la revue Viruses a publié une étude montrant la présence de nombreux virus dont des coronavirus, chez des pangolins saisis par les douanes chinoises en mars 2019.

Le pangolin est apparemment l’animal par lequel le coronavirus serait passé de la chauve-souris à l’homme. Comme il est très braconné en Chine, ou même vendus sur les marchés, il s’est retrouvé au contact de l’homme, à qui il a pu transférer le virus.

Vous aussi avec votre classe, vous pouvez écrire des articles sur votre expérience de confinement sur 1jour1actu – Les reporters du monde. Et qui sait ? Vous ferez peut-être partie des coups de cœur publiés de votre site d’info préféré !
Découvrez la plateforme d’éducation aux médias.