S'abonner au journal

Pendant le confinement et jusqu’à l’été, vous avez pu télécharger gratuitement votre hebdomadaire 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien. Je contacte mon délégué école .

Vive la gentillesse !

Journee de la gentillesse

Cet article a été écrit par Paola qui appartient au groupe Les petits reporters décryptent l’actualité à Paris.

Aux États-Unis, la gentillesse est étudiée par un institut universitaire en Californie. Le très sérieux institut Bedari veut être « un antidote au contexte politique mondial actuel, à la violence et aux tensions ».

Depuis le 25 septembre 2019, l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) a officiellement lancé un institut de la gentillesse pour comprendre « pourquoi la gentillesse peut être aussi rare dans le monde moderne ». Aider un camarade de classe, prendre des nouvelles d’un voisin âgé, laisser passer une voiture dans les embouteillages: Ces petits actes du quotidien sont désormais scientifiquement étudiés par cette université. L’institut a pour objectif de comprendre ces petits gestes sympathiques et généreux du quotidien. Il cherche aussi à être un antidote aux violences et aux tensions qui règnent dans le monde actuel.

« Notre vision des choses est que nous vivons tous dans un monde où l’humanité découvre et met en œuvre la gentillesse qui est en chacun de nous », poursuit dans le communiqué Matthew Harris, cofondateur de l’institut. « Il faudra beaucoup de recherches pour comprendre pourquoi la gentillesse peut être aussi rare dans le monde moderne », affirme-t-il.  

L’institut, baptisé l’institut Bedari, aura une « approche interdisciplinaire pour comprendre la gentillesse ». Les travaux mélangeront ainsi l’évolution, la biologie, la psychologie, l’économie, la culture et la sociologie, précise un communiqué de l’ UCLA. Il a été montré que les actes de gentillesse ont des effets positifs sur la santé physique et mentale des personnes qui les réalisent et ont un effet contagieux sur les personnes qui les reçoivent ou en sont témoins. Alors à quand une épidémie de gentillesse ?

Si toi aussi avec ta classe, ou avec ton centre de loisirs, tu veux écrire des articles grâce à 1jour1actu – Les reporters du monde, découvre la plateforme d’éducation aux médias. Et qui sait ? Tu feras peut-être partie des coups de cœur de ton site d’info préféré !