S'abonner au journal

Pendant le confinement et jusqu’à l’été, vous avez pu télécharger gratuitement votre hebdomadaire 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien. Je contacte mon délégué école .

Le webjournal du confinement : une bonne idée pour garder le contact  !

171-09- AZAM
©Jacques Azam

Et si vous produisiez un journal de classe ? 1jour1actu-reporters du monde est un outil en accès libre qui vous permet de coordonner facilement ce projet à distance.

Vous créez un compte, puis un groupe reporters (les élèves de votre classe) avec un mot de passe unique. Chaque élève travaille ainsi en autonomie. Il a accès à un espace sécurisé pour s’informer, s’entrainer et écrire des articles sur ce qu’il vit, par exemple, partager ses occupations, ses découvertes et ses réflexions.

Produire un journal ensemble tout en étant chacun chez soi
Les élèves apprennent à produire des articles, depuis chez eux ; vous modérez leur production. Après relecture, c’est vous qui publiez les articles. Vous pouvez les partager avec d’autres groupes, ou les rassembler dans un web-journal à diffuser.
Une bonne idée pour garder le contact, s’exprimer et partager cette expérience inédite de confinement avec ses élèves via un journal de classe.

On est là !
Nos équipes sont confinées et disponibles pour vous aider à vous lancer dans l’aventure d’un journal. Plusieurs classes ont déjà démarré leur projet. Et surtout n’hésitez pas à partager votre expérience ! Ce blog est fait pour ça !

En savoir plus

20 commentaires Ecrire un message

  • cc je m appelle Lou j ai 13 ans je suis en 3eme je voulais vous dire que le confinement était très long on dirait qu’on était comme des lions en cages. Bonne soirée

  • Le confinement c’est pas facile

  • c’est très bien pour les enfants !😊😊😊

  • Bonjour ! je découvre cet outil génial pour créer un journal du confinement avec les élèves. J’ai réussi à créer, à mettre en ligne des articles que mes élèves parviennent à lire avec leur propre compte. Le souci que je rencontre est pour récupérer leurs commentaires et articles. Ils me disent écrire des commentaires, les envoyer avec le message qu’ils ne pourront être en ligne qu’une fois que le redac chef (moi) les aura valider…donc jusqu’ici, tout va bien…sauf que je ne les trouve pas dans mes productions à valider…Je suis toujours à 0 production à valider, alors qu’ils me disent m’en avoir envoyé…Il doit y avoir une manip que je n’ai pas fait…mais laquelle ? Merci de m’aider….

  • Bonjour, je découvre aujourd’hui cette possibilité de faire un journal du confinement mais je ne trouve pas d’explications sur ce qu’il faut donner aux élèves pour qu’ils puissent écrire leur article ( adresse mail , mot de passe ( c’est la seule chose que j’ai compris ) , lien , où se connecter …?) Y-a-t-il quelques parts des tutoriels ? Merci pour votre aide .Barbara

  • Bonjour
    est ce qu on peut trouver une trame de journal qu il nous resterait à remplir car je ne vois pas comment travailler les parties du journal ( la une , les informations, les faits divers ) sans les élèves devant moi. …

  • On pourrais créer un webjournal et un journal simple afin que toutes les informations réunis de differentes personnes soient réunis pour créer un journal commun.

  • Nous devions faire notre journal annuel qui regroupe tous les articles sur les différentes animations au cours de l’année dans l’école, pendant la semaine de la presse. Suite à votre mail, je me suis dit que les élèves serait ravis de pouvoir quand même le faire à distance, cela nous permettra de découvrir le webjournal et d’utiliser votre interface. D’autre part nous continuerons l’aventure en échangeant des articles sur la vie de famille à la maison. J’espère que nous arriverons à le mettre en place dès la semaine prochaine.

  • Je viens de lancer « la gazette des petits résistants, journal des petits confinés » avec mes élèves de GS-CP. Les parents m’envoient les photos des enfants en activité, des impressions pendant le confinement, des histoires inventées. J’y ajoute les petits mots envoyés par les enfants. Chaque vendredi, j’enverrai aux parents en document pdf cette gazette. Les parents m’ont envoyé des idées de titres. J’espère ne pas avoir trop de numéros à écrire…

  • C’est en effet un super outil pour garder le lien avec les élèves. Nous avons découvert les webjournaux en créant le nôtre dans le cadre du concours Les enfants pour la biodiversité. Et vendredi dernier, à l’annonce du confinement, nous avons décidé de continuer. Cette semaine, les élèves avaient pour mission de faire des recherches sur des inventions de la révolution industrielle et nous en avons fait un Webjournal envoyé aux parents. De plus, j’ai créé un nouveau compte rédacteur à chacun pour qu’il puisse raconter sa semaine et nous réunirons tout chaque semaine dans un webjournal dont le lien sera envoyé aux familles et mis sur le padlet de la classe. Certains mettent même des trouvailles de leurs séances de Sciences au jardin (consigne: observer la biodiversité), notamment un élève qui a trouvé un triton! Mon seul regret est de ne pas avoir encore de contribution de tous mes élèves… Certaines familles sont fragilisées par l’obstacle du numérique…

  • J’en suis au tout début du commencement de notre Web Journal. Tous les matins nous commençons la journée de classe avec « un jour une actu ». Mes élèves de CM sont dynamiques, communicatifs et avides de tout connaître. L’idée d’un journal était sous-jacente, la situation actuelle l’a rendue évidente. L’interface que vous proposez est tellement facile qu’il serait dommage de ne pas en profiter pour se lancer. A l’heure où je vous parle 2 élèves jouent les cobayes avant de lancer l’opération.

Poste ton commentaire

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *