S'abonner au journal

Science : un tsunami est-il possible sur les côtes Atlantiques ?

epicstockmedia_adobestock_102182375

Vous vous êtes sans doute déjà posé la question. La côte Atlantique peut-elle un jour subir un tsunami ? Rassurez-vous, c’est assez peu probable.

Verrons-nous un jour un tsunami sur les côtes françaises, et plus précisément sur la façade Atlantique ? Une question à poser après qu’une alerte tsunami ait été donnée dans la nuit du 17 au 18 mars 2021 dans les Alpes-Maritimes. D’autant que la Vendée, par exemple, n’est pas étrangère à quelques petites secousses sismiques.

N’ayez crainte, la côte atlantique a peu de chances de connaître un tsunami.
Hélène Hébert est géophysicienne, spécialiste en simulation des tsunamis au département analyse surveillance environnement (DASE) de la direction des applications militaires (DAM) au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique). Les tsunamis c’est son rayon. Et, pour elle, pas de raison de s’alarmer : « On part du principe qu’on est sur des phénomènes rarissimes ».
Un tsunami a toutefois bien eu lieu sur les côtes Atlantique, mais la France a été épargnée : « Pour travailler sur ce genre de thématique, on s’appuie beaucoup sur des données historiques et géologiques. Sur l’Atlantique, il y a eu le grand séisme de Lisbonne au XVIIIe siècle qui a provoqué un tsunami sur les côtes portugaises, espagnoles et marocaines. Sur les côtes françaises, il n’y a pas d’observations de ces événements-là. »

Texte envoyé par une classe

Poste ton commentaire

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *