S'abonner au journal

Beau succès des webjournaux du confinement

808_13_azam

Depuis le début du confinement, des centaines de classes, du CP au collège, ont créé leur webjournal sur la plateforme 1jour1actu reporters du monde. Un beau succès pour cet outil unique qui vous a permis de garder le contact et de partager l’expérience du confinement avec vos élèves via un journal de classe.

Vous avez été très nombreux à répondre à notre appel du 19 mars dernier et à vous emparer de notre outil 1jour1actu reporters du monde pour vous lancer dans l’aventure d’un journal du confinement à distance !

Produire un journal ensemble tout en étant chacun chez soi
Certaines classes ont produit un seul webjournal, d’autres, plusieurs, de façon régulière, ou pas. D’autres encore continuent à écrire ; les élèves retournés en classe informant ceux restés chez eux ! En tout, c’est plus de 300 webjournaux qui ont été finalisés pendant ces deux mois de confinement et plus de 1600 articles rédigés.
Les sujets abordés sont variés : le confinement, l’école à la maison, la vie de la famille, le temps passé sur les écrans, la vie des animaux domestiques, mais aussi des idées d’activités comme des recettes de cuisine, de jardinage, des idées de lecture… Les enfants écrivent sur toutes leurs préoccupations comme dans un journal de bord et les partagent avec les autres élèves et les parents ! C’est l’enseignant qui coordonne ce projet de classe.

Des expériences réussies
« J’apprécie vraiment ce principe du webjournal, et les élèves aussi. Facile à utiliser. Pendant le confinement, c’est un vrai lieu d’expression pour les élèves. J’enseigne le français en éducation prioritaire, les élèves ont souvent peu d’équipement numérique et le webjournal nous facilite la vie en ce moment. C’est très valorisant pour eux. » nous confie Françoise, enseignante de français – Collège Marc Séguin, Saint Étienne (42)

« Je viens de lancer « la gazette des petits résistants, journal des petits confinés » avec mes élèves de GS-CP. Les parents m’envoient les photos des enfants en activité, des impressions pendant le confinement, des histoires inventées. J’y ajoute les petits mots envoyés par les enfants. Chaque vendredi, j’enverrai aux parents cette gazette. », c’est ainsi que travaille Gwenaëlle, enseignante – École primaire Antoine de Saint Exupéry, La Planche (44)

Des coups de cœur à lire sur notre site
La rédaction sélectionne deux articles « coup de cœur » chaque semaine. Ils sont publiés le site. Vous pouvez les découvrir en cliquant ici. Lire les coups de cœur.

Poste ton commentaire

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *